• Accueil
  • > Chateau de fougere sur bievre (vallée de la loire – fevrier 2009)

Chateau de fougere sur bievre (vallée de la loire – fevrier 2009)

Un château fort du terroir

Édifié à la fin du XVe siècle, le château de Fougères-sur-Bièvre offre aux enfants l’image du château fort idéal avec son donjon, sa courtine d’entrée à mâchicoulis et sa poterne d’entrée fortifiée. Situé près d’une rivière, avec son poulailler et son jardin potager d’inspiration médiévale, il permet d’associer patrimoine et nature.

-

Petit château de plaine, il fut fortifié peu après 1470 et terminé au début du XVIe siècle par la construction dans la cour d’une galerie à arcades et par l’addition d’éléments décoratifs caractéristiques de la Renaissance.

-

Édifié par trois générations de notables blésois, soucieux de manifester par là même leur ascension sociale auprès du comte de Blois ou du roi de France, il offre l’image presque idéale d’un petit château fort de la fin du Moyen Age. Il a conservé pour l’essentiel ses dispositions militaires et sa distribution intérieure, ce qui est rare. L’aspect fortifié de l’aile d’entrée ne peut se justifier à la fin du XVe siècle, époque de paix pour la France, que par la valeur symbolique attachée aux éléments de défense, signes de pouvoir et d’autorité réservés aux seigneurs.

-

D’une architecture sobre et puissante, le château de Fougères est aussi l’illustration parfaite de l’art de bâtir dans la région, tant par le choix des matériaux que par leur mise en oeuvre : pour les murs, des moellons de calcaire, calcaire dur de Beauce, taillés assez grossièrement et noyés dans le mortier épais, le tout recouvert d’un enduit coloré. La pierre de taille est réservée aux chaînages d’angle et encadrement de portes. Une pierre plus tendre et blanche, le tuffeau des bords du Cher, est employée pour toutes les parties moulurées ou sculptées.

-

Le château apparaît ainsi comme un château du terroir; il se distingue des grands châteaux voisins des bords de Loire par l’absence de toute ostentation malgré les quelques embellissements apportés à la Renaissance dans sa cour intérieure.

-

L’art de bâtir

Ce château, d’une remarquable qualité architecturale mais vide de tout mobilier, appelait un projet de mise en valeur qui soit en rapport avec sa spécificité et qui ne détourne pas le visiteur de l’essentiel, c’est à dire le monument lui-même.
En 1993, le ministère de la Culture et la Caisse nationale des monuments historiques et des sites ont retenu pour Fougères une orientation sur l’art de bâtir et les métiers du bâtiment.

Le château est en effet tout désigné pour évoquer les bâtisseurs d’autrefois, les matériaux, les outils, les savoir-faire dont il est l’illustration vivante ainsi que les techniques actuelles de restauration du patrimoine architectural. Ce thème se développe d’année en année au moyen d’expositions temporaires et d’ateliers de démonstrations animés par des artisans. Ainsi ont été présentés les « tailleurs de pierre et charpentiers », les « métiers de l’argile » et les « épis de faîtages et girouettes ».

 

 
 
 

De chacune de ces expositions thématiques, il est prévu de tirer la matière d’une exposition permanente installée progressivement dans les différentes parties du château en s’efforçant d’établir un lien entre les lieux d’accueil et chacun des métiers présentés. C’est ainsi que la belle charpente du comble abrite désormais une présentation sur l’art du charpentier­couvreur comportant des maquettes de charpentes et des différents modes de couverture (tuiles, ardoises), des modèles d’assemblages, une collection d’outils, ainsi que des ornements de toiture en plomb, zinc, cuivre et poterie, notamment des épis de faîtage et girouettes.

imgp0326.jpgimgp0321.jpgimgp0322.jpgimgp0323.jpgimgp0328.jpg

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

  • juin 2017
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Commentaires récents

    • Album : ski Abriès
      <b>imgp0083.jpg</b> <br />

rayenz |
Divin |
Ma vie... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | exmesginai
| 5000 €Trankil
| SIM infos